Qui sommes-nous ?

Notre association « ASOP » a été fondée le 22 septembre 2018. En 2019, nous avons organisé qu’un seul pique-nique le 16 mai 2019. Pour nous, l’année 2019 était celle de la préparation de nos projets futurs.

Le 25 janvier 2020, nous avons organisé une soirée culturelle à Genève. Lors de cette soirée, nous avons invité, outre les musiciens et les poètes, le maire de Dersim en Turquie F.Mehmet MAÇOGLU mais aussi les candidats à la mairie des partis Ensemble à Gauche, Les Verts et Socialiste en tant qu’intervenants. Cette soirée a rencontré un succès considérable en matière de public en comparaison avec les précédentes soirées organisées à Genève.

L’année 2020 a été marqué par la pandémie et c’est pour cette raison que nous n’avons malheureusement pas pu mettre en place nos projets. Malgré cette période difficile et tout en maintenant l’importance des mesures d’hygiènes nécessaires en période de crise sanitaire, nous avons commencé à offrir les services de traductions (écrites et orales) gratuitement et bénévolement, service que nous continuons d’offrir plus particulièrement en partenariat avec Caritas et l’Hospice Générale.

Aux mois de mai et septembre 2020, nous avons commencé les cours de français pour les femmes qui viennent de Turquie. Dans le cadre de ces cours, nous avons également entamer une aide à la  recherches d’emploi pour les femmes participantes. Le tout dans le but de développer l’entraide entre les femmes et que cela continue dans le long terme.

Le 29 mars 202, nous avons dû annuler notre soirée théâtre en raison de la pandémie. Notre deuxième congrès qui devait avoir lieu en 2020, lui, a été réalisé en date du 7 novembre 2021 en raison de la pandémie.

Le 13 novembre 2021, nous avons organisé le séminaire autour du film sur l’histoire des Arméniens de Dersim intitulé « Varlığımızın İzleri ».

Prévu en date du 5 mars 2022, notre nouvelle organisation d’une représentation théâtrale a une nouvelle fois dû être annulé en raison de la situation sanitaire.

Comme c’est le cas chaque année, nos préparations pour la journée internationale de la femme du 8 mars continuent, tout comme celles pour la fête du Travail du 1er mai auquel nous participerons.

Les cours de saz (luth à manche long) que nous avons commencé le 6 février 2022 continuent tous les dimanches pendant deux heures (le saz est l’un des instruments les plus important dans la musique turque et d’Anatolie).

Prochainement nous continuerons les cours de langues (français-turque, kurde et zazaki) surtout auprès des femmes et des enfants. Parallèlement, nous avons pour but notamment pour les enfants et les jeunes d’organiser des activités tels que le théâtre, le cinéma, le folklore ainsi que la musique différents évènements. De plus, nous planifions de mettre en place, afin de renforcer la cohésion et l’intégration, des pique-niques ainsi que des promenades en campagne.

Comités  Asop-Geneve